Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Cette conférence est annulée

Samedi 14 mai 2022 à 14h30 à Eze

Maison de la Nature – Parc de la Grande Corniche – 06360 Eze

Conférence animée par Nathalie Lazaric

Pour répondre aux défis de demain dans l’énergie, le transport, l’alimentation et plus globalement pour rendre compte des difficultés de la transition écologique au niveau de l’offre et de la demande, nous partirons d’un état des lieux en France.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

A partir des données nationales et locales, nous montrerons les enjeux de cette transition, les verrous comportementaux, les valeurs environnementales et la difficulté de mettre en œuvre les changements requis. Les habitudes individuelles, l’inertie potentielle des comportements ainsi que la difficulté pour aller au-delà des intentions initiales sont des exemples, parmi tant d’autres, de cette transition au quotidien. Nous soulignerons que si les consommateurs sont des acteurs indispensables, ils ne sont qu’un maillon qui doit co-évoluer avec d’autres acteurs. Le secteur de la mobilité servira d’illustration. Les résultats d’une expérience de terrain menée sur Sophia Antipolis auprès d’une population d’étudiants souligneront la nécessité de changer nos habitudes valeurs, institutions et infrastructures et la capacité de réaliser ces changements.

Construction en bois - économie verte

Nathalie Lazaric est directrice de recherche CNRS à l’université Côte d’Azur. Ses recherches actuelles portent sur les habitudes et routines de consommation et les enjeux de la transition écologique. Elle dirige l’équipe ESIA (Eco Système d’Innovation et Apprentissage) au GREDEG (Groupe de Recherche en Droit et en Economie).