Jeudi 27 octobre 2022 à 19h à Biot
Salle Gilardi (stade de foot)
06410 Biot
Conférence animée par Emilie Souyri
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Le rap est depuis une vingtaine d’années au moins le genre musical le plus prisé des moins de 25 ans en France. A partir d’un retour sur les origines historiques et sociales du hip hop (qui inclut le rap, la danse, le graffiti et le djaying) dans le Bronx des années 1970, cette conférence proposera de montrer pourquoi cette forme culturelle compte dans ces deux pays et pourquoi sa forme musicale rappée est aussi contestée.
On reviendra sur l’histoire du lien entre rime et châtiment aux États-Unis notamment avec l’exemple du procès du rappeur Mac Phipps avant de terminer sur le potentiel pédagogique du rap quand il est envisagé comme forme culturelle légitime.
Emilie Souyri est maîtresse de conférences en études états-uniennes à l’université Côte d’Azur. Ses recherches portent sur les réformes éducatives et la pédagogie critique aux États-Unis en lien avec la question des discriminations et plus récemment sur une comparaison entre pédagogie hip-hop en France et aux États-Unis. Elle enseigne l’histoire des États-Unis aux niveaux licence et master.