Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Avec le soutien de :

Conseil départemental

Terre de prédilection, les Alpes-Maritimes offrent des espaces de culture d’une rare intensité. Le Département des Alpes-Maritimes mène de nombreuses initiatives sur l’ensemble du territoire avec la volonté de permettre à tous d’accéder à la culture et aux savoirs sous toutes leurs formes. Cette vitalité se traduit par l’animation d’événements de qualité, par la préservation et la valorisation du patrimoine local et par le soutien apporté aux différents acteurs du champ artistique et culturel.

UCA

Université Côte d’Azur est un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur qui rassemble les principaux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d’Azur.
UCA vise à développer le modèle du XXIe siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, un modèle expérimental de coordination entre recherche, enseignement et innovation et de solides partenariats avec le secteur privé et les collectivités locales.

Mines ParisTech

Mines ParisTech à Sophia Antipolis héberge notre association. MINES ParisTech (Ecole des Mines de Paris) forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau capables de résoudre des problèmes complexes dans des champs très variés et développe une intense activité de recherche. Elle s’est implantée à Sophia Antipolis en 1976. Elle comprend actuellement cinq centres de recherche dans les domaines des matériaux, énergie, mathématiques et risques.

Réseau Culture science PACA

Science pour tous 06 est membre du réseau Culture Sciences en Provence Alpes Côte-d’Azur
Le réseau Culture science Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe des musées, organismes de recherche, universités, associations, institutions, tous signataires de la charte du réseau de culture scientifique.
Tous ont en commun de proposer au public de la région (et notamment aux plus jeunes) des actions culturelles destinées à faire connaître et aimer la science.

Avec la collaboration de :

CNRS

Le CNRS en Côte d’Azur compte 28 unités de recherche et de service et 7 GDR (Groupements de recherche), couvrant un large spectre de disciplines, présentes sur 2 départements : Alpes-Maritimes et Var. La délégation régionale assure une mission d’appui aux unités..

Inserm

Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.

Inria

Le centre de recherche inria d’Université Côte d’Azur a été créé en 1983. Sa dynamique s’inscrit dans le développement des sites de Sophia Antipolis et de Nice, avec Université Côte d’Azur. Il est également implanté à Montpellier, où il accompagne le développement de l’Université de Montpellier et la dynamique de l’Isite MUSE.

Conservatoire de Nice

Fondé en 1916, le conservatoire de Nice fut d’abord une simple école de musique installée dans les locaux de la Bourse du Travail. Le conservatoire est aujourd’hui leader pédagogique dans la région et participe à la vie artistique de la ville, grâce à des collaborations avec l’Opéra, le Théâtre National de Nice, l’Université.

INRAE

Implanté sur douze sites au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre ses recherches sur des enjeux spécifiques aux objets et territoires méditerranéens : agroécologie et adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique, ressources hydriques, risques naturels, nutrition humaine.

Centre Scientifique de Monaco

La création du Centre Scientifique de Monaco (CSM) en 1960 fut motivée par le désir du Prince Rainier III, Prince de Monaco. En 2010, nouvelle évolution importante, sous l’impulsion de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, le CSM devient un véritable Institut de Recherche pluridisciplinaire et intègre une thématique d’Économie de l’Environnement, un département de Biologie Polaire et un département de Biologie Médicale.

LOV

Les quatre missions principales du LOV sont la recherche (production de connaissances), l’observation, l’enseignement et la dissémination des connaissances. Elles s’inscrivent dans l’étude de l’océan mondial et en particulier de sa réponse et de sa contribution au changement à l’échelle du globe, dans le but de prédire l’évolution future de ses services écosystémiques.

Terra Numerica

Le but de Terra Numerica est d’accroître le capital de compétences numériques (dans son acceptation la plus large) de tous les citoyens (dont les scolaires), à travers une audience des plus vastes et diversifiées. Il veut ainsi répondre au besoin urgent de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations. Son objectif principal pour ce faire est la création d’une Cité du Numérique.

Esope 21

L’Institut Esope 21 est une association loi 1901, basée à Rians dans le Var. Ses objectifs sont les suivants : Faire (re)découvrir de façon ludique tous les savoirs, qu’ils soient scientifiques ou littéraires ; Initier à la démarche scientifique et aux plaisirs de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre ; Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication dans la société et l’esprit d’ouverture.