Samedi 29 octobre 2022 à 17h à Valdeblore
Cinéma la Bolline, Rue de l’ancien presbitère – 06420 Valdeblore
Conférence animée par Jacky Cosson
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Les insectes constituent le groupe d’animaux comportant le plus grand nombre d’espèces et leur masse totale sur notre planète est supérieure à celles de toutes les autres espèces réunies. Ils sont un exemple de succès de l’évolution mais aussi de l’esthétique par leur variété infinie de formes et de couleurs.
Les insectes sont présents sur terre dans l’eau comme dans les airs et ce, sous toutes les latitudes de notre globe, démontrant ainsi leurs capacités d’adaptation à tous les milieux. A travers ses photos et vidéos personnelles, le conférencier vous invitera à explorer ce petit monde qu’il a observé dans tous les recoins de notre planète et à se pencher sur les phénomènes physiques qui sous-tendent certaines de leurs caractéristiques : par exemple, leur aptitude au vol, leur capacité de communication grâce à des signaux chimiques, leur variété de couleurs engendrées par l’iridescence de certaines structures (écailles des ailes par ex.).
Insectes et fleurs collaborent à l’équilibre de nombreux des biotopes
L’éclairage ultra-violet met en valeur les organes qu’ont développés les insectes (ici un œil de mouche)
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.