Samedi 18 novembre 2023 à 10h30 à Puget-Théniers
Médiathèque de Puget-Théniers – Place de l’église – 06260 Puget-Théniers
Conférence animée par Jacky Cosson
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
L’humanité exploite à son profit des formes très différentes d’énergies sur la planète : l’homme n’a compris les lois qui gouvernent ces énergies que dans un passé récent, plus ou moins en coïncidence avec l’avènement de la période industrielle. Le monde biologique obéit à ces mêmes lois mais aussi aux lois de l’évolution, en vigueur depuis l’apparition de la vie, ce qui a conduit très tôt à optimiser les rendements énergétiques dans le monde biologique.
A travers des exemples et des illustrations, le conférencier nous invite à comparer ces deux situations, ce qui conduit graduellement à prendre conscience de la parcimonie développée par le monde biologique, de l’importance des relations entre l’eau et l’énergie et surtout des leçons à en tirer dans la période actuelle où la surexploitation de nombreuses ressources énergétiques et aquifères conduit à leur épuisement sur notre globe.
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.