Mercredi 14 février 2024 à 19h30 à Aspremont
Bibliothèque, rue Caravadossi – 06790 Aspremont
Conférence animée par Sylvain Féliciangeli
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
La manière dont nous percevons le monde est une interprétation de la réalité par notre cerveau à partir des informations qu’il reçoit. Il dispose pour cela d’organes spécifiques qui captent et lui transmettre certains types de données de l’environnement et il possède des structures dédiées pour en faire l’analyse.
C’est le produit de ces mécanismes que nous appelons ‘sens’. Le but de l’exposé est de présenter les bases biologiques et les principes de fonctionnement de nos différents sens, afin de permettre à chacun d’appréhender la sophistication de ces mécanismes et leurs limitations. Le propos sera illustré par différents exemples pris dans le règne animal ainsi que par des expériences faisant participer le public.
Sylvain Feliciangeli est chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Il effectue ses travaux de recherche à l’institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS (Sophia Antipolis). Ses études portent sur les canaux ioniques, des structures biologiques notamment impliquées dans la transmission de l’information nerveuse et le fonctionnement du système nerveux.