Vendredi 1er mars 2024 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Conférence labelisée Année de la Physique 2023/2024
Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Patrick Navard
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Nous montrerons que la définition des matières plastiques est floue et nous en verrons les conséquences. Nous répondrons aux questions suivantes : Qu’est-ce donc qu’un « plastique » ? Qu’est-ce qu’un polymère ? Quels sont les avantages de ces matériaux ? Pourquoi met-on des additifs dans les plastiques et quels en sont les dangers ? Pourquoi et comment les « plastiques » polluent-ils les océans (« continents de plastiques »), les sols et l’air ? Qu’est-ce-que les bioplastiques ? Sont-ils bons pour l’environnement ? Que pensez du recyclage ? Quelles sont les voies permettant de diminuer l’impact de ces matériaux sur l’environnement et la vie ?
Photo : Pixabay
Patrick Navard est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux (MinesParis/CNRS) dont il a été co-responsable. Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur structure et leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années et il a animé pendant 20 ans un réseau de recherche européen sur ce thème. Il coordonne actuellement des travaux sur l’influence des matières plastiques et de leurs additifs sur l’environnement et la santé.