Mardi 11 février 2025 à 18h30 à Villeneuve-Loubet
Pôle Culturel Auguste Escoffier – 269 Allée René Cassin – 06270 Villeneuve-Loubet
Conférence animée par Antonin Tomasso
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
À quoi ressemblaient les sociétés de la Préhistoire ? Dans notre imaginaire, dans la littérature et dans les films on rencontre toutes les variations : tribus errantes livrées à la loi du plus fort ; clans dirigés par un patriarche bienveillant ou un sorcier inquiétant… Mais qu’en était-il réellement et pouvons-nous seulement le savoir ?
La Préhistoire essaye justement de comprendre ces sociétés et de reconstituer leur histoire. Une histoire dont nous sommes les héritiers et qui a façonné la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Une histoire qui nous aide à mieux comprendre le monde actuel et qui peut aussi nous aider à imaginer les avenirs possibles.
Dans cette conférence, nous allons faire le point sur ce que l’on sait aujourd’hui des sociétés préhistoriques et nous observerons aussi la recherche en train de se faire en nous demandant comment peut-on espérer étudier des sociétés à travers les rares vestiges que nous lègue la Préhistoire ?
Antonin Tomasso est chargé de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affecté au laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité Moyen Âge (CEPAM) de Nice. Spécialisé dans l’étude des outillages en pierre taillée, il s’intéresse en particulier à la fin du Paléolithique supérieur : entre le Dernier Maximum Glaciaire il y a 25 000 ans, période durant laquelle notre planète a connue des conditions climatiques extrêmement froides – et le début de l’Interglaciaire actuel il y a 10 000 ans, au moment où les conditions climatiques actuelles commencent à se mettre en place. Ses travaux portent sur l’évolution des sociétés de chasseurs-collecteurs durant cette période de bouleversements climatiques.