Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 7 novembre 2025 à 19h à La Tour-sur-Tinée

Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée

Conférence animée par Gilles Bogaert

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Les profondeurs des étoiles sont d’énormes chaudrons où s’élabore la matière du cosmos, celle qui forme la Terre, les planètes, les astéroïdes, celle qui nous compose. Dans cette conférence nous plongeons dans ces fournaises pour y découvrir comment la matière se transforme en faisant évoluer et briller l’étoile. Nous verrons comment les scientifiques en sont arrivés à cette conclusion étonnante qui créé un lien inattendu entre les étoiles et nous : nous sommes faits des cendres de plusieurs étoiles aujourd’hui disparues. Sans ces étoiles, nous n’existerions pas.

Gilles Bogaert est physicien à l’observatoire de la Côte d’Azur, et se consacre à la détection de ces ondes gravitationnelles avec Virgo. Il a étudié auparavant, par des expériences, les réactions nucléaires qui alimentent les étoiles en énergie et les font évoluer. Il a aussi conçu une partie du télescope spatial gamma Fermi, toujours en orbite. Ce qui l’intéresse aussi, outre l’histoire des sciences, c’est de rendre les sciences intéressantes et désirables. Il est responsable d’un programme de l’université d’expériences amusantes et intrigantes, pour les scolaires et les jeunes (de 7 à 77 ans bien sûr). Il a aussi travaillé avec Jean Jouzel à faire connaitre les sciences du climat. Il a été responsable de TVSciences et d’expositions, sur le climat et sur l’énergie durable. Il est l’auteur d’un ouvrage sur la vitesse de la lumière, dont la mesure fut entreprise avec succès à l’observatoire de Nice vers 1900.