Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Le mardi 12 octobre 2021 à 18h30 à Gilette

Salle des mariages de la Mairie de Gilette, 1, place dr René Morani   06830 Gilette

Conférence animée par Thomas Lorivel

Depuis la parution de « L’origine des espèces » en 1859, la théorie darwinienne de l’évolution a été confirmée par de multiples et abondantes recherches. Elle s’est avérée être extrêmement puissante pour comprendre l’histoire des êtres vivants et les relations de parenté qui les lient. Elle a bouleversé en ceci le regard que nous portions sur notre propre espèce et notre place au sein de la nature.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Empruntant le chemin tracé par d’illustres pionniers, les découvertes les plus récentes en paléoanthropologie et les progrès de la génétique moderne décrivent comme jamais auparavant notre trajectoire dans le temps et l’espace. Mais plus fondamentalement, elles apportent des éléments de réponse à la question qui nous agite probablement depuis l’émergence de la conscience : qui sommes-nous ?

Cette interrogation sera au centre de la conférence proposée et sera éclairée par les réponses qu’il est possible aujourd’hui de donner à des questions telles que : qu’est-ce que l’hominisation ? quelles sont nos particularités ? quelles sont les autres espèces humaines ayant foulé le sol de la planète ? nous sommes-nous croisés avec elles ? continuons-nous d’évoluer ?

BY Corinne Nicolas-Cabane

Thomas Lorivel est docteur en neuroscience avec une spécialisation en biologie des comportements. Ingénieur de recherche au CNRS, il est actuellement responsable de l’expérimentation animale à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire situé à Sophia-Antipolis. Cet institut abrite, entre autres, des recherches sur les maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et sur les pathologies neuropsychiatriques comme la dépression et les troubles du spectre autistique.