Samedi 4 décembre 2021 à 15h00 à Tende
Musée des Merveilles – Avenue du 16 septembre 1947 – 06430 Tende
Conférence animée par Martine Regert
Des représentations égyptiennes à l’abeille napoléonienne, symbole de pouvoir impérial, les abeilles nous sont familières, mais pour combien de temps et depuis quand ?
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
Les recherches récentes montrent que depuis près de 10 millénaires, nos ancêtres néolithiques ont récolté, exploité, consommé et utilisé des produits de la ruche. Grâce à la chimie de la cire d’abeille conservée dans les poteries archéologiques, c’est une histoire pluri-millénaire des relations entre les sociétés humaines et ces insectes pollinisateurs que sont les abeilles qui nous est révélée.
Martine Regert est directrice de recherche au CNRS au CEPAM (laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, CNRS-université Côte d’Azur) qu’elle a dirigé de 2012 à 2017. Agrégée de Chimie, Docteure en Préhistoire, Habilitée à Diriger des recherches en Chimie, elle développe des recherches à l’interface de la Préhistoire et de la Chimie sur l’exploitation des substances naturelles depuis le Néolithique. Elle a dirigé l’ouvrage intitulé « Abeilles – une histoire intime avec l’humanité » (co-édition CNRS / cherche midi). Elle est en charge pour le CNRS du pilotage du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris.