Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 21 mai 2022 à 10h à Nice

Médiatèque Raoule Mille – 33 Avenue Malaussena – 06000 Nice

Conférence animée par Alice Guyon

Les systèmes nerveux et immunitaires ont longtemps été considérés comme relativement indépendants l’un de l’autre. Pourtant, des données récentes de la recherche scientifique montrent que le système nerveux influence le système immunitaire, par exemple dans les conditions de stress (maladies psychosomatiques), mais aussi dans les conditions physiologiques.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

A l’inverse, le système immunitaire influence le cerveau en produisant des substances (cytokines, chimiokines) qui modifient nos comportements. Que connait-on des mécanismes qui sous-tendent ces interactions entre les systèmes nerveux, endocrine et immunitaire ?

Alice Guyon est ancienne élève de l’École Normale Supérieure et Docteur en Neuroscience. Enseignant-chercheur pendant 10 ans à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, puis chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis, elle occupe actuellement un poste de directrice de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (CNRS/université Côte d’Azur). Elle s’intéresse aux interactions entre cerveau et système immunitaire dans les conditions physiologiques et pathologiques.