Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 23 février 2023 à 19h à Biot

Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot

Conférence animée par Alice Guyon

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Les chercheurs s’accordent à observer des changements climatiques majeurs sur la planète. Les activités humaines contribuent en grande part à ces changements. Quelles conséquences ont ces changements climatiques sur la santé ?
On parlera ici de santé globale, la santé humaine (état de bien être physique, mental et sociale) mais aussi la santé des autres êtres vivants et de l’environnement (air, eau, sols…) qui sont en interdépendance.
Nous évoquerons les conséquences directes sur la santé (induites par les vagues de chaleur, la sécheresse, les inondations, les tempêtes, les tsunamis), et les conséquences indirectes (transmission de maladie par les vecteurs comme les moustiques, perturbations des activités humaines, migrations, éco-anxiéte…).
Alors que pouvons nous faire pour redresser la barre ? Nous partagerons quelques pistes.

Alice Guyon est ancienne élève de l’École Normale Supérieure et Docteur en Neuroscience. Enseignant-chercheur pendant 10 ans à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Paris-VI, puis chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis, elle occupe actuellement un poste de directrice de recherche CNRS à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et cellulaire (CNRS/université Côte d’Azur). Elle s’intéresse aux interactions entre cerveau et système immunitaire dans les conditions physiologiques et pathologiques et à l’expertise scientifique des pratiques complémentaires pour une médecine plus préventive et holistique.