Vendredi 15 mars 2024 à 18h30 à Cagnes-sur-Mer
Maison des associations – 7 avenue de l’hôtel de Ville – 06800 Cagnes-sur-Mer
Conférence animée par Olivier Bernard
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode globale et multicritère pour évaluer l’impact environnemental d’un service ou d’un produit. Cette approche repose sur l’inventaire des flux de matière et d’énergie nécessaires à la production d’une unité, depuis l’extraction des ressources nécessaires jusqu’à leur recyclage.
C’est une histoire de base de données géantes et d’estimation des dommages causés à la planète, pour une large catégorie d’impacts (pas uniquement l’effet de serre). Nous étudierons les concepts-clés (l’unité fonctionnelle qui permet de définir une notion d’efficacité), illustrés « à la française », avec des fromages… mais aussi sur des exemples simples (la trottinette électrique) et également avec des travaux de recherche sur l’impact des biocarburants issus de microalgues.
Olivier Bernard est directeur de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA). Il travaille au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (CNRS-Sorbonne Université) et au laboratoire des biotechnologies de l’environnement (INRA). Il travaille à Sophia-Antipolis sur la modélisation et le contrôle des écosystèmes artificiels. Il est ingénieur de l’Ecole centrale de Lyon et docteur de l’université Pierre et Marie Curie à Paris. C’est un spécialiste de l’utilisation biotechnologique des microalgues, de la conversion des déchets en énergie et de l’évaluation de l’impact environnemental.