Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 30 juin 2022 à 19h à Biot

Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot

Conférence animée par Mounia Chami

Le vieillissement cérébral est un processus long dans lequel on assiste à une modification structurelle de certaines régions du cerveau impactée par une perte d’adaptation ou de compensation au cours de ce processus.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Le vieillissement de notre cerveau est accéléré dans le cas des maladies neurodégénératives mais également par des pathologies dites périphériques comme le diabète de type II, et par l’activité intellectuelle et le style de vie. Ainsi, l’impact de l’âge sur le vieillissement de notre cerveau varie d’une personne à une autre. L’objectif de ce séminaire est de vous présenter quelques aspects biologiques normaux et pathologiques du vieillissement cérébral.

Mounia Chami est chargée de recherche à l’Institut National pour la Santé et Recherche Médicale (INSERM). Elle travaille à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), affilié au CNRS et à l’université Côte d’Azur. Elle anime un projet de recherche au sein de l’équipe dirigée par le Dr. Frédéric Checler. Elle s’intéresse aux maladies neurodégénératives avec un intérêt particulier pour la maladie d’Alzheimer.