Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Mercredi 1er juin 2022 à 18h30 à Falicon

Mairie de Falicon – 3 Place Marcel Eusébi – 06950 Falicon

Conférence animée par Christophe Bécavin

Imaginez que l’on puisse plonger au plus profond du corps humain, s’engouffrer dans chaque organe et arriver au niveau des cellules pour les étudier une par une. Cela nous permettrait de comprendre comment une maladie chronique modifie en profondeur les cellules constituant l’organe touché. Il pourrait aussi nous montrer comment un tissu est modifié par l’attaque d’un microbe pathogène. Cela serait une grande avancée pour la biologie et la médecine !

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Cette grande avancée est maintenant une réalité avec le développement récent des méthodes de séquençage à cellule unique. Elles permettent d’étudier génétiquement chaque cellule qui constitue un organe. On identifie alors les différents types cellulaires qui s’associent ensemble pour former nos tissus. Grâce à ces outils nous concrétisons le rêve fou de construire un atlas cellulaire du corps humain, une sorte de carte IGN de tous nos organes.
Dans cet exposé, je vous présenterai les différents développements technologiques qui permettent la création de cet atlas. Je vous expliquerai les défis biologiques et techniques rencontrés. Enfin, je vous montrerai les découvertes scientifiques faites grâce à cet atlas, en particulier dans la compréhension du covid.

Christophe Bécavin est maître de conférences à l’Université Côte d’Azur et enseigne l’utilisation d’outils mathématiques et informatique aux étudiant de biologie. Après un doctorat appliqué à l’étude de l’expression des gènes de cellules immunitaires, il a passé 8 ans à l’Institut Pasteur de Paris, où il a étudié sous toutes les coutures la bactérie Listeria, la bactérie qui n’aime pas les femmes enceintes, les privant de fromage. Il y a aussi étudié l’influence des bactéries sur leur hôte cible.