Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Le jeudi 3 mars 2022 à 18h à Puget-Théniers

Médiathèque – Place de l’église – 06260 Puget-Théniers

Conférence animée par Jacky Cosson

Autant le caviar, produit de grand luxe, semble en dehors des préoccupations de la biologie, autant les esturgeons, qui fournissent ces oeufs tant appréciés, représentent un ensemble d’espèces qui présentent des caractéristiques souvent peu connues.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Le conférencier, qui a étudié leur reproduction durant une partie de sa carrière scientifique, vous invite à le suivre dans différents endroits qui développent l’aquaculture des esturgeons, visant à perpétuer la tradition de préparation de ce caviar qui représente un marché de haut de gamme : il nous conduira en Russie, en Iran, aux Etats-Unis ou même en France et en Italie, mais surtout en Chine qui convoite à moyen terme de le “démocratiser” en visant à s’accaparer cette “poule aux oeufs d’or”.
Les esturgeons constituent un groupe d’espèces dite “fossiles” fortement menacées : une meilleure connaissance de leur biologie permet l’amélioration des techniques de leur reproduction et du repeuplement de certaines de ces espèces en vue de leur sauvegarde.

Jeune esturgeon d’élevage dans une ferme aquacole à proximité de Krasnodar en Russie. Photo © Jacky Cosson

Dégustation de caviar présenté dans des récipients réfrigérés dédiés. Photo © Jacky Cosson

Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.