Vendredi 26 septembre 2025 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle de cinéma au village de Roussillon – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Corinne Nicolas-Cabane
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Aujourd’hui, la biodiversité vit une crise importante et les enjeux sont énormes partout, dans les domaines scientifique, médiatique, politique, culturel…
Mais le terme même de biodiversité est récent et plus complexe qu’il n’y parait : quels sont les facteurs qui jouent sur sa dynamique ? Quoiqu’intimement liés, la biodiversité et l’écosystème, ce n’est pas la même chose : pourquoi y a t’il confusion ?
Si toute théorie scientifique est perfectible, il faut bien s’appuyer sur des modèles explicatifs pour s’approprier un concept. Comment a évolué le concept d’évolution au cours du temps ? Peut-on apprendre autrement la protection de la biodiversité en dépassant nos biais cognitifs ?
Pour mieux comprendre, une petite remontée dans le temps à travers l’histoire des sciences s’impose !
Mots clés : épistémologie, évolution, biodiversité, Linné, Lamarck, Cuvier, Mendel, Darwin, Franklin, LUCA … Harry Potter !

Corinne Nicolas-Cabane est ingénieure au CNRS. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Elle est responsable du service communication externe du laboratoire de géosciences Géoazur et membre du pôle Observatoire Astronomie, expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale et membre du réseau d’excellence FIRST-TF. Elle a été coorganisatrice du premier colloque interdisciplinaire azuréen sur la thématique du Temps en 2018 à Nice. Sa polyvalence lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.