Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 26 novembre 2021 à 19h à Colomars

Salle Bauma, fort Casal, quartier du Rédier, 06670 Colomars

Conférence animée par Corinne Nicolas-Cabane

Toute théorie scientifique est perfectible et pourtant il faut bien s’appuyer sur des modèles explicatifs pour permettre à la pensée collective de s’approprier une théorie et de la faire évoluer.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Evoluer oui, mais dans quelle sens quand on parle de biodiversité ?
Aujourd’hui le terme de biodiversité est partout : dans le domaine scientifique, médiatique, politique et les enjeux sont énormes… 2010 a même été déclarée année internationale de la biodiversité ! Et pourtant, ce terme est récent et plus complexe qu’il n’y parait. Pour mieux comprendre les mécanismes de l’évolution, le concept de biodiversité et pouvoir analyser la dynamique de la biodiversité actuelle, une petite remontée dans le temps s’impose !

Mots clés : évolution, biodiversité, Linné, Lamarck, Cuvier, Mendel, Darwin, Franklin, LUCA, OGM.

Corinne Nicolas-Cabane est ingénieure d’études au CNRS. Elle a un Master Recherche en Sciences de la Vie et de la Santé. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Dans l’unité de recherche en géosciences Géoazur depuis 2010, elle est responsable du service communication externe et membre du pôle Observatoire Astronomie (Géoazur/ Observatoire de Côte d’Azur), expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale. Sa polyvalence lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.