Vendredi 6 décembre 2024 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Renaud Brouquisse
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Dans l’histoire de l’humanité, le Néolithique (environ de -10 000 à -2 500 ans avant JC) est une période préhistorique marquée par de profondes transformations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture, puis l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation des populations. Un peu partout, des communautés agricoles se sont dotées de deux aliments végétaux essentiels qu’elles ont domestiqués et cultivés : les céréales et les légumineuses. L’objet de cet exposé est de raconter comment ces aliments essentiels ont structuré jusqu’à aujourd’hui les sociétés humaines, ont imprégné les mythes fondateurs des hommes et ont contribué à forger l’identité des peuples qui les consommaient.
Renaud Brouquisse est directeur de recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (ISA) de l’INRAE à Sophia Antipolis. Il mène des recherches sur la fixation biologique de l’azote dans la symbiose entre les légumineuses et les bactéries du sol de type rhizobium. Ses thématiques de recherche sont centrées, d’une part, sur le rôle des espèce actives de l’oxygène et de l’azote dans la mise en place et le fonctionnement de la symbiose fixatrice d’azote, et d’autre part, sur l’adaptation des légumineuses aux contraintes de l’environnement (inondation, sècheresse, salinité, …). Il intervient également auprès du grand public et du monde scolaire sur le rôle des légumineuses et des céréales dans l’histoire de l’agronomie et de l’alimentation.