Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 28 avril 2022 à 19h00 à Biot

Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot

Conférence animée par Anna Maria Le Bris

S’associant à la peur d’une catastrophe sanitaire mondiale, les images semblent devenir elles-mêmes virales, pandémiques. Conjuguées aux pouvoirs d’Internet et du numérique, elles deviennent capables de se démultiplier, de proliférer – tels des organismes minuscules difficiles à maîtriser. Trop nombreuses, mobiles, violentes, trop disposées à nous manipuler, les images sont aujourd’hui considérées comme l’un des fléaux de nos sociétés…

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

Des peurs anciennes fusionnent et s’actualisent : la peur des images, celle de la fin de l’humanité mais aussi la peur de l’évolution technologique et scientifique. Faudrait-il alors s’immuniser contre les images ? Contre les peurs qu’elles redoublent ? À travers l’étude d’images médiatiques et d’œuvres d’art anciennes et contemporaines, il s’agira de démontrer les aspects négatifs comme positifs des relations entre images et peurs.

Anna-Maria Le Bris est artiste et docteure en Arts et sciences de l’art. Diplômée de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle poursuit ensuite des études universitaires et obtient un master à l’Université de Rennes 2, puis un doctorat à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne. En parallèle, elle enseigne les arts plastiques dans le secondaire.