Le vendredi 28 mai 2021 à 18h à Antibes
Médiathèque Albert Camus – 19 Bd Gustave Chancel – 06000 Antibes
Conférence animée par Vincent Kulesza
Le climat a toujours été changeant. Depuis l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique née avec l’utilisation par l’homme des énergies fossiles, le ton a changé. Notre sphère terrestre subit de plein fouet une évolution climatique qui pourrait se révéler fatale à l’humanité. Nous allons par quelques exemples documentés scientifiquement découvrir les modifications en cours tant sur les habitats naturels que sur leurs flores et leurs faunes. Et vous allez vous apercevoir que cela va vite, très vite, trop vite. Trop vite pour avoir le temps d’adapter notre comportement au choc climatique en cours et celui à venir.
Des solutions existent mais elles sont souvent pires que le mal. Il n’est jamais trop tard pour agir mais il faut le faire à l’échelle de notre planète, tous ensemble. Une femme ou un homme informés en valent deux.
image cc by Gareth Baker
Vincent Kulesza expert naturaliste, photographe, guide-conférencier et l’initiateur et coauteur de deux ouvrages : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » et « Faune protégée des Alpes-Maritimes ». Il est rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique et technique. Il a été le président du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN Paca) pendant 15 ans.