Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Le vendredi 28 mai 2021 à 18h à Antibes

Conférence animée par Vincent Kulesza

Le climat a toujours été changeant. Depuis l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique née avec l’utilisation par l’homme des énergies fossiles, le ton a changé. Notre sphère terrestre subit de plein fouet une évolution climatique qui pourrait se révéler fatale à l’humanité. Nous allons par quelques exemples documentés scientifiquement découvrir les modifications en cours tant sur les habitats naturels que sur leurs flores et leurs faunes. Et vous allez vous apercevoir que cela va vite, très vite, trop vite. Trop vite pour avoir le temps d’adapter notre comportement au choc climatique en cours et celui à venir.
Des solutions existent mais elles sont souvent pires que le mal. Il n’est jamais trop tard pour agir mais il faut le faire à l’échelle de notre planète, tous ensemble. Une femme ou un homme informés en valent deux.

Vincent Kulesza est naturaliste expert et responsable du suivi scientifique des réserves biologiques à l’Office National des Forêts, photographe, formateur, biospéléologue et initiateur et co-auteur de deux ouvrages : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » et « Faune protégée des Alpes-Maritimes ». Il est rédacteur de nombreux articles de vulgarisation scientifique et scientifique. Il est expert naturaliste pour le Var et les Alpes-Maritimes, conseiller scientifique de comités de pilotage Natura 2000 et a été président du Conservatoire d’Espaces Naturels de PACA (CEN Paca).

p

Lieu

Médiathèque Albert Camus
19 Bd Gustave Chancel
06000 Antibes

image cc by Gareth Baker