Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 18 juin 2022 à 10h à Nice

Médiathèque Raoul Mille – 33 Avenue Malaussena – 06000 Nice

Conférence animée par Nathalie Vigier

Nous présenterons comment contrôler à long terme du CO2 atmosphérique et quelles sont les relations entre l’érosion des continents, le climat et la composition chimique des océans.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

En effet, en analysant la composition chimique et isotopique des coquilles fossiles retrouvées dans les sédiments tout au fond des océans, il est possible de déterminer comment le climat et la chimie de l’océan ont varié dans le temps, et ce qui a permis de contrôler dans le passé le climat à l’échelle de la Terre, en particulier lors de certains épisodes de grandes catastrophes écologiques.

Nathalie Vigier est directrice de recherche au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche sur Mer et est responsable de l’équipe Chimie-Océan-Climat. Dans sa première partie de carrière, elle a utilisé les isotopes du lithium pour étudier les liens entre la formation des sols, les variations climatiques et la composition chimique de l’océan. Depuis janvier 2019, elle coordonne le projet ISO2MET qui vise à étudier l’impact des contaminations en métaux traces sur les organismes marins côtiers.