Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 8 octobre 2022 à 10h30 à Escragnoles

Médiathèque d’Escragnoles (à côté de l’école communale François Mireur), quartier Saint-Pons – 06460 Escragnolles

Conférence animée par Jacky Cosson

En 2012, des scientifiques de tous les horizons, dont le célèbre physicien Stephen Hawking, parlaient d’une seule et même voix pour affirmer que les animaux étaient doués de conscience. Dans leur Déclaration de Cambridge sur la conscience, ils affirmaient ainsi que « les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience ».

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans

Depuis, les études sur la cognition animale ont fleuri. La définition de la conscience retenue est la suivante : il s’agit d’une « expérience subjective de l’individu de l’environnement, de son corps et de ses propres connaissances », lui conférant une aptitude à percevoir le monde et à résoudre des problèmes. On le voit : l’homme en tant qu’animal “comme un autre” y est inclus. C’est depuis l’autre bout de l’évolution, là où on a coutume de placer les êtres les plus simples nommés “micro-organismes unicellulaires” que le conférencier vous propose de le suivre afin de discerner et comprendre comment, déjà à cette échelle, des indices de conscience se révèlent et permettent à ces êtres rudimentaires de “faire des choix” pour résoudre des problèmes très “terre à terre” comme trouver sa pitance.

Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.