Vendredi 6 octobre 2023 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle de cinéma au village de Roussillon – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Jean-Pierre Lozato-Giotart
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Par son nombre de touristes, plus de 11 millions en 2019, et son chiffre d’affaires,10 milliards d’euros en 2019, la Côte d’Azur ou French Riviera se place parmi les plus importantes destinations touristiques mondiales.
Or, depuis les prémices de la villégiature aristocratique et bourgeoise du 19ème siècle jusqu’à nos jours, la Côte d’Azur n’a cessé de se développer et de consolider son poids touristique dans le domaine des loisirs et de l’économie touristique. Est-ce que les seuls avantages naturels climatiques sauront à eux seuls pouvoir justifier et maintenir cette durabilité touristique. L’objectif de cette conférence consiste à rechercher et à mettre en évidence les principales clés incontournables pour assurer un tourisme durable en se demandant si en temps de covid19, la Côte d’Azur pourra toujours compter sur son tourisme comme facteur essentiel autant de son image que pour le maintien de son économie, de ses emplois et de son environnement.
Jean-Pierre Lozato-Giotart est professeur honoraire Paris III Sorbonne, Agrégé de Géographie, Docteur d’État (Sorbonne) et ancien responsable du Pôle de Projets culturels et touristiques et Management des territoires des universités de Paris Sorbonne et Nice. Il est expert-consultant en culture-tourisme (Conseil de l’Europe), président de la commission scientifique de l’Université Internationale de la Mer (Cagnes-sur-Mer) et administrateur de SOS Grand Bleu (St Jean Cap Ferrat) Il travaille sur la place et le rôle des données physiques et humaines des territoires appliquées aux activités touristiques. Président de SOS GRAND BLEU (ONG reconnue par les Nations Unies) depuis septembre 2023.