Vendredi 5 janvier 2024 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle Calabraglia – dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Yvan Gastaut
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Dans cette conférence, j’aborderai les différentes manières dont le département des Alpes-Maritimes a été concerné par le conflit avec divers exemples. Si le territoire a été épargné par la guerre, le tribut payé par les enfants du pays a été important. L’affaire du XVème Corps a de plus aggravé la dimension tragique des pertes. La question de l’accueil des blessés et réfugiés s’est posée entre solidarité et parfois rejet. Il s’agira plus largement de dresser un tableau de la manière dont le département a géré ce conflit et surmonté la crise.
Yvan Gastaut est historien, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Côte d’Azur. Il est membre du laboratoire URMIS (Unité de Recherches Migrations Sociétés). Enseignant en sciences du sport à Nice, il est membre des conseils scientifiques du Musée National de l’Immigration à Paris et du Musée National du Sport à Nice et collabore avec de nombreuses revues.