Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 28 octobre 2022 à 19h à Colomars

Salle Bauma, fort Casal, quartier du Rédier – 06670 Colomars

Conférence animée par Philippe Robert

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence dégénérative. Elle affecte 850 000 personnes en France et près de 50 millions dans le monde. Elle a été décrite en 1906 par Aloïs Alzheimer. Depuis, bien que la recherche ait permis des avancées considérables, un traitement curatif de cette maladie est toujours attendu.

Nous ferons le point sur les données récentes de la recherche concernant les causes biologiques de la maladie. Nous discuterons aussi de la prévention et des pistes thérapeutiques en cours.

cc by Engin Akyurt

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université Côte d’Azur, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), directeur du département d’orthophonie de l’Université Côté d’Azur, co directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme) qui est spécialisée dans la formation, les recherches innovantes et les jeux. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques et surtout les troubles de la motivation, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.