Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 5 mai 2022 à 19h à Nice

Salle Laure Écard – 50 boulevard Saint-Roch – 06000 Nice

Conférence animée par Nadine Martinet

Dans le monde, 80% des populations ont recours à des plantes médicinales (phytothérapie) pour se soigner, par manque d’accès aux médicaments mais aussi parce que des plantes ont souvent une réelle efficacité.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires

D’ailleurs 45% des Français disent recourir à la phytothérapie, 43% en prévention, 28% lui donnent même la priorité devant la médecine classique, et 35% l’utilisent « en complément de la médecine classique ». En France en 2018, 52800 ha sont cultivés en plantes aromatiques/médicinales dont 29000 ha de plantes à parfum avec une croissance de +14,9 % en superficie et de + 6,2 % en nombre d’exploitation par an. La France est un acteur majeur de négoce et de transformation, mais le statut d’herboriste n’existe plus alors que fleurissent naturopathes, tisaneurs et autres promoteurs de médecines alternatives exotiques. La phytothérapie n’est pas souvent enseignée aux médecins. Nous verrons dans cette conférence ce qu’est une plante médicinale pour le législateur, comment la prépare-t-on, comment est-elle mise sur le marché, et pour quelles activités biologiques validées scientifiquement ? Quelques exemples de plantes efficaces seront analysés et décrits.

image cc by Siviarita

Nadine Martinet est directrice de recherche émérite INSERM à l’Institut de Chimie de Nice (université Côte d’Azur/CNRS). Elle est dermatologue/allergologue, docteur en sciences et possède un master 2 en droit de la santé et propriété industrielle et un master en aromathérapie et phytothérapie. Au travers de sa société, la Zésthétique, elle expertise des cosmétiques et des compléments alimentaires avant leur mise sur le marché pour des clients de toute l’Europe. Elle s’est faite une spécialité de ceux qui contiennent des huiles essentielles. Elle enseigne les bases scientifiques de l’aromathérapie aux professionnels de santé et anime des ateliers d’aromathérapie pour le grand public.