Samedi 2 mars 2024 à 15h à Tende
Musée des Merveilles – Avenue du 16 septembre 1947 – 06430 Tende
Conférence animée par Jean-Marc Levy Leblond
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Il est généralement admis que la science est l’une des réalisations humaines (et peut-être la seule) qui puisse prétendre à l’universalité, par-delà les cultures, les langues et les histoires singulières. À partir d’exemples multiples, on montrera que cette opinion mérite réexamen sans pour autant basculer dans un relativisme simpliste qui nierait la spécificité des savoirs scientifiques. Mais si la production de savoirs est sans aucun doute une caractéristique de toute société humaine, les formes et les fonctions de ces savoirs ont connu de telles variations que les considérer comme relevant d’une science universelle ne rend guère justice à l’intérêt et à la fécondité de leur diversité culturelle. Et paradoxalement, si la mondialisation aujourd’hui tend à unifier la pratique des sciences contemporaines dans l’espace géographique, elle en engage simultanément une profonde mutation dans le temps historique.
Jean-Marc Lévy-Leblond est physicien (théoricien), épistémologue (expérimentateur) et « critique de science ». Il est professeur émérite de l’université Côte d’Azur) et a enseigné dans les départements de physique, de philosophie et de communication.
Il est directeur des collections scientifiques des éditions du Seuil, et de la revue Alliage (culture, science, technique) et auteurs de nombreux articles scientifiques spécialisés et d’ouvrages de recherche (principalement sur la théorie quantique et la théorie de la relativité), ainsi que de plusieurs essais sur les rapports entre science et société, en particulier du point de vue de la culture : L’esprit de sel (science, culture, politique), Seuil, 1984 ; Mettre la science en culture, ANAIS, 1986 ; La pierre de touche (la science à l’épreuve…), Gallimard, 1996 ; Aux contraires (l’exercice de la pensée et la pratique de la science), Gallimard, 1996 ; Impasciences, Seuil, 2003 ; La science en mal de culture, Futuribles, 2004 ; La vitesse de l’ombre (Aux limites de la science), Seuil, 2006 ; De la matière, Seuil, 2006 ; La science (n’)e(s)t (pas) l’art, Hermann, 2010 ; Le grand écart (La science entre technique et culture), Manucius, 2012 ; La science expliquée à mes petits-enfants, Seuil, 2014.