Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 23 septembre 2021 à 18h30 à Saint-Vallier-de -Thiey

Maison du Département  – Espace du Thiey  101 Allée Charles Bonome à Saint -Vallier-de-Thiey 06 460

 

Conférence animée par Nadine Martinet

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les composés volatiles/aromatiques extraits des plantes : les huiles essentielles, à des fins de bien être mais aussi médicales. En France, ni la production, ni la vente des huiles essentielles, ni la pratique de l’aromathérapie ne sont vraiment règlementées. Et pourtant le marché de l’aromathérapie française progresse de près de 8% par an.
La composition chimique des huiles essentielles est complexe avec un constituant majeur qui varie dans des limites larges et des constituants mineurs, avec en outre une composition qui change de lot à lot ! L’origine naturelle des huiles essentielles les font souvent considérer, à tort, comme inoffensives. Or elles peuvent se révéler toxiques ! Néanmoins, des essais cliniques ont montré l’intérêt de leur usage pour la « bobologie quotidienne ». Alors comment les choisir, comment bien les utiliser ? Nous verrons tout cela ensemble. La renaissance de cette vieille science ne fait que commencer !

onguent

cc by silviarita

Nadine Martinet est directrice de recherche émérite INSERM à l’Institut de Chimie de Nice (université Côte d’Azur/CNRS). Elle est dermatologue/allergologue, docteur en sciences et possède un master 2 en droit de la santé et propriété industrielle et un master en aromathérapie et phytothérapie. Au travers de sa société, la Zésthétique, elle expertise des cosmétiques et des compléments alimentaires avant leur mise sur le marché pour des clients de toute l’Europe. Elle s’est faite une spécialité de ceux qui contiennent des huiles essentielles. Elle enseigne les bases scientifiques de l’aromathérapie aux professionnels de santé et anime des ateliers d’aromathérapie pour le grand public.