Jeudi 19 janvier 2023 à 19h à Beaulieu-sur-Mer
Salle Compan – 10 bd Marinoni – 06310 Beaulieu-sur-Mer
Conférence animée par Gerald Lemaître
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
La Terre est âgée d’environ 4,5 milliards d’années. Un âge qui nous fait relativiser toutes notions de vieillesse. Les strates géologiques dans lesquelles on trouve les fossiles sont comme les pages d’un grand livre qui racontent une longue histoire jalonnée de riches écosystèmes et de bouleversements.
Ces bouleversements, lorsqu’ils sont intenses, sont appelés « crises d’extinctions », car elles entrainent une quantité importante de disparition d’espèces vivantes. La plus meurtrière d’entre elles a eu lieu il y a environ 250 millions d’années, lors d’une période appelée Permien. Selon les estimations des chercheurs, c’est 90 à 95% des espèces de cette époque qui s’éteignent. Bien que très sévère, cette crise a façonné les écosystèmes en sélectionnant les grandes lignées actuelles d’animaux dont les ancêtres des mammifères.
Cette conférence présente l’enchainement d’événement à l’origine du déclin des écosystèmes de cette période et nous découvrirons que par bien des aspects, la crise permienne nous questionne sur nos propres activités humaines.
Gérald Lemaître est avant tout un amoureux de l’histoire naturelle. Il découvre le patrimoine paléontologique de notre région à l’âge de 28 ans et se passionne pour celui-ci.
Actuellement, il prépare un diplôme de hautes études sur l’histoire évolutive des poissons à nageoires rayonnées au sein de l’École Pratique des Hautes Études et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il fonde l’association PHYLOGENIA en 2017 dans le but de protéger et faire connaitre le patrimoine Paléontologique Provençal.