Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 2 novembre 2024 à 15h à Tende

Musée des Merveilles – Avenue du 16 septembre 1947 – 06430 Tende

Conférence animée par Sylvie Beyries

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Au Magdalénien moyen, entre 18 000 et 16 000 cal. BP, quelques sites ornés de l’Ouest de la France, entre Vienne et Dordogne, se distinguent par la réalisation de frises sculptées, phénomène artistique exceptionnel pour la période considérée. L’abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-l’Anglin, Vienne) en est certainement l’exemple le plus magistral. Mis au jour dans les années 1930 par les travaux L. Rousseau, le site s’étend sur une cinquantaine de mètres de long ; il fut le lieu d’une intense occupation.
Le Roc-aux-Sorciers présente un art monumental naturaliste, composé de représentations animalières et humaines, caractérisées par le respect des proportions des sujets, la présence de multiples détails anatomiques (organes sensoriels, reliefs musculaires et osseux) et un grand dynamisme.
L’étude du dispositif pariétal a permis de pointer un registre varié de techniques associant gravure, sculpture et peinture. L’analyse d’un large échantillon d’outils lithiques a montré que, si la majorité d’entre eux était vouée à des activités relevant de registres artisanaux ou domestiques, une grande partie était, dans un second temps, recyclée vers des activités en lien avec la décoration des parois. En croisant les observations techniques des supports ornés et les premiers résultats de l’analyse fonctionnelle d’une partie de l’outillage lithique, il a été possible de préciser la gamme d’outils utilisés par les artistes et, au-delà, de questionner le lien entre l’art pariétal et la sphère domestique au Roc-aux-Sorciers.

Sylvie Beyries est Directrice de recherche émérite au CNRS. Préhistorienne, elle travaille sur la mise en œuvre des artisanats au Paléolithique par une approche combinée de la technologie et de la fonction des outils. Elle a développé des programmes ethnoarchéologiques, dans des régions arctiques et subarctiques au Canada et en Sibérie.