Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 18 septembre 2021 à 16h à Saint-Martin -Vésubie

Médiathèque départementale, 52, Bd Lazare Raiberti – 06 450 Saint-Martin -Vésubie

 

Conférence animée par Nathalie Lazaric

Selon l’INSEE, l’économie verte, dont l’objet est les activités et services favorables à l’environnement, représente plus d’un million d’emploi et est le nouveau moteur de la croissance, valeur ajoutée, R&D et brevets.
Au-delà de ces chiffres, quelle est la réalité de l’économie verte ? Ce nouvel eldorado est-il une nouvelle façon de concevoir l’innovation de manière plus inclusive et soutenable ? Comment les acteurs privés et publics s’emparent de cette réalité et qu’en font-ils ? Cette question est essentielle pour comprendre les enjeux du plan de relance actuel et du « green deal policy » visant à conforter cette tendance et créant des effets d’aubaine. L’objectif sera d’examiner les fondements de l’économie verte et la réalité de cette dernière dans sa mise en œuvre à travers les nouveaux défis sociétaux qu’elle génère et engendre. 

Construction en bois - économie verte

cc by paul Brennan

Nathalie Lazaric est directrice de recherche CNRS à l’université Côte d’Azur. Ses recherches actuelles portent sur les habitudes et routines de consommation et les enjeux de la transition écologique. Elle dirige l’équipe ESIA (Eco Système d’Innovation et Apprentissage) au GREDEG (Groupe de Recherche en Droit et en Economie).