Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Le samedi 07 août 2021 à 17h00 à Roubion

Conférence animée par Florian Lesage

Les canaux ioniques assurent le passage des ions au travers des membranes cellulaires. Ces mouvements de charges électriques génèrent des courants électriques impliqués dans un grand nombre de processus biologiques dont la contraction musculaire, le rythme cardiaque, la perception sensorielle, ainsi que la génération et la propagation de l’influx nerveux qui sont à la base de la pensée et de l’humeur. En raison de leur importance biologique, les canaux ioniques constituent une cible majeure des médicaments actuels.
La conférence « Les canaux ioniques et les médicaments de demain » sera accessible à un large public et traitera des questions suivantes : Qu’est-ce qu’un canal ionique ? Quel est son rôle ? Comment étudie-t-on les canaux ? Quels médicaments existent déjà, quels nouveaux médicaments espère-t-on développer ? Une présentation du Laboratoire d’Excellence dédié à cette recherche permettra d’aborder le programme de recherche « Investissement d’Avenir » et la structuration et le financement de ce domaine de recherche qui s’étend sur tout le territoire national et dont le cœur historique se trouve à Sophia Antipolis.

Florian Lesage est directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la recherche Médicale (INSERM, CNRS et université Côte d’Azur) et dirige une équipe de recherche à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia Antipolis. C’est un spécialiste des canaux dont il a identifié une nouvelle famille. Il coordonne le Laboratoire d’Excellence « Canaux ionique d’intérêt thérapeutiques ».

p

Roubion

salle des fêtes du village

image CC by Heung Soon