Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Jeudi 30 mai 2024 à 19h à Biot

Salle Gilardi (stade de foot) – 06410 Biot

Conférence animée par Sylvie Beyries

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

de l’observation ethnographique à l’expérimentation contrôlée. L’exemple du travail du cuir

En archéologie et en particulier en préhistoire, la pratique expérimentale repose principalement sur la reconstitution des savoir-faire et des techniques. Elle permet de poser des hypothèses relatives aux procédés mis en œuvre pour la fabrication et/ou l’utilisation des outils analysés et ainsi tenter d’approcher l’organisation socio-économique des groupes humains étudiés. La démarche expérimentale est heuristique : on veut comprendre les articulations, le sens des étapes qui conduisent à faire des choix. C’est une approche systémique qui permet de dégager des règles.
À travers l’analyse de différents procédés techniques en relation avec le travail du cuir, d’expérimentations et d’exemples pris en Sibérie orientale, au nord du Canada et en Éthiopie nous montrerons comment, dans un premier temps, on peut décomposer les gestes intervenant dans l’acte technique en isolant les paramètres pertinents, puis une fois cette étape passée, comment en faisant appel à des disciplines annexes, il est possible d’établir des modèles adaptables à différentes situations.

Photo : Pixabay

Sylvie Beyries est Directrice de recherche émérite au CNRS. Préhistorienne, elle travaille sur la mise en œuvre des artisanats au Paléolithique par une approche combinée de la technologie et de la fonction des outils. Elle a développé des programmes ethnoarchéologiques, dans des régions arctiques et subarctiques au Canada et en Sibérie.