Vendredi 29 septembre 2023 à 19h à Colomars
Salle Bauma, fort Casal, quartier du Rédier – 06670 Colomars
Conférence animée par Pierre Bernhard
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Cette conférence s’adresse aux gens curieux de comprendre pourquoi on « fait » encore des mathématiques, et où elles peuvent bien servir dans notre quotidien.
Quoi qu’on n’en soit pas toujours conscient, l’usage des mathématiques est omniprésent dans notre quotidien, ce qu’on se propose d’illustrer. Les exemples possibles seraient innombrables. On se concentrera sur la voiture automobile et son environnement jusqu’au GPS de voiture.
Naturellement, aucune compétence en mathématiques n’est nécessaire pour suivre la conférence. On explique où elles interviennent, à quelle fin, mais pas comment.

Pierre Bernhard est chercheur invité à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) à Sophia Antipolis, dont il fut le fondateur et premier directeur. Il travaille actuellement dans le projet MACBES dont le but global est de contribuer à préserver l’environnement en appliquant des méthodes mathématiques et de biologie computationnelle à la gestion des écosystèmes et à la compréhension des réponses des cellules de mammifère à leur environnement. Ayant commencé sa carrière à l’École des Mines de Paris, il a été professeur des universités, à Paris et à Nice et directeur de recherche à l’INRIA. Mathématicien, c’est un spécialiste de la théorie des jeux dynamiques. Il a été président de l’International Society of Dynamic Games et plus tard le plus jeune récipiendaire alors de sa plus haute distinction : le prix Isaacs.