Jeudi 28 novembre 2019 à 19h à Biot
Conférence animée par Elie Hachem
L’industrie aéronautique française continue à innover et à travailler sur les défis de demain. De nouveaux défis voient le jour au travers de l’essor des drones civils, des nouveaux marchés potentiellement ouverts par les Dirigeables ou encore de concepts avant-gardistes tels que le projet de plateforme stratosphérique Stratobus proposé par Thalès Alenia Space.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Plus récemment, un engouement significatif pour les voitures volantes, et plus généralement pour la mobilité aérienne personnelle, voit le jour. La simulation numérique est devenue un réel accélérateur et un outil indispensable pour étudier plus en détails les défis scientifiques, les verrous technologiques, ainsi que les problématiques économiques relatives à la conception et à la réalisation d’un nouveau type d’appareil. Venez voir comment combiner les mathématiques, le numérique et une grande puissance de calcul pour réaliser un objet volant et connecté.
Elie Hachem est professeur à MINES ParisTech et responsable d’un groupe de recherche sur le Calcul Intensif et Mécanique des Fluides numériques à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux. En 2012, il a travaillé à l’université de Stanford en tant que professeur assistant sur des méthodes numériques pour l’interaction fluide-structure. Ses travaux sur la dynamique des fluides numérique ont été reconnus en 2015 par le prestigieux prix international: IBM Faculty Awards. En 2018, il devient le titulaire de la chaire industrielle INFINITY (Agence Nationale de la recherche) sur la simulation numérique haute-fidélité dédiée à la conception sûre des procédés de trempe industrielle.