Samedi 12 février 2022 à 14h30 à Cagnes-sur-Mer
Salle municipale « La Maison Commune », rue Dr Provençal, Haut-de-Cagnes – 06800 Cagnes-sur-Mer
Conférence animée par Bernard Binétruy
Le thème abordé lors de la conférence sera la vaccination, avec un développement plus particulier sur le cas de la pandémie actuelle. Les outils de génie génétique ont énormément progressé depuis les débuts de la biologie moléculaire moderne, dans les années 60 ; permettant, d’une part, une connaissance précise des mécanismes de la réponse immunitaire naturelle ou induite par la vaccination et d’autre part une analyse quasiment instantanée des virus responsables des épidémies récentes.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
Toutefois, l’émergence de la pandémie COVID-19 a surpris par sa sévérité. Elle a posé de nouveaux problèmes débordant largement du cadre strictement scientifique et a provoqué une accélération sans précédent de la recherche, notamment dans le développement de nouvelles stratégies vaccinales.
Bernard Binétruy est directeur de recherche de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), généticien moléculaire de formation, il a longtemps travaillé en laboratoire en recherche fondamentale. Ses derniers sujets de recherche portaient sur le potentiel thérapeutique des cellules souches embryonnaires et des cellules humaines à pluripotence induite (les iPS). Il travaille maintenant à la Délégation Régionale de l’Inserm PACA-Corse comme chargé de communication scientifique, s’occupant notamment de réaliser une exposition grand public sur la vaccination.