Vendredi 6 septembre 2024 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Corinne Nicolas-Cabane
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Comment le développement du transport ferroviaire a-t-il révolutionné notre conception de l’espace-temps ?
Au début du XIXème siècle, une véritable révolution s’opérait dans le domaine de la communication et des transports avec l’avènement de la locomotive à vapeur et le développement rapide du chemin de fer.
Il a alors fallu fixer des horaires précis et synchroniser les horloges de toutes les gares avec exactitude afin de rendre ce moyen de transport fiable. Mais comment faire ?
Un certain Albert Einstein s’est alors penché sur la question et notre conception de l’espace-temps s’en est trouvé bouleversé à jamais.
Si avec Newton les lois de la mécanique s’expriment dans le cadre d’un espace-temps fixe, absolu, voilà maintenant qu’avec Einstein, l’espace-temps se conçoit de manière dynamique… relative !
Mots clés : espace-temps, mesure du temps, télémétrie laser, relativité restreinte, relativité générale,
Corinne Nicolas-Cabane est ingénieure au CNRS. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Elle est responsable du service communication externe du laboratoire de géosciences Géoazur et membre du pôle Observatoire Astronomie, expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale et membre du réseau d’excellence FIRST-TF. Elle a été coorganisatrice du premier colloque interdisciplinaire azuréen sur la thématique du Temps en 2018 à Nice. Sa polyvalence lui permet aujourd’hui d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.