Samedi 22 octobre 2022 à 10h30 à Escragnolles
Médiathèque d’Escragnolles (à côté de l’école communale François Mireur), quartier st Pons – 06460 Escragnolles
Conférence animée par Jacky Cosson
L’œil humain est un appareil photographique perfectionné. Il collecte la lumière, la focalise et la convertit en signaux électriques que le cerveau traduit en images à une cadence très élevée. C’est la rétine qui détecte la lumière et traite les signaux reçus au moyen de dizaines de types différents de neurones.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
Il y a environ 600 millions d’années, l’œil aurait évolué à partir d’un simple capteur de lumière qui imposait les rythmes circadiens et saisonniers pour devenir l’organe perfectionné que nous connaissons aujourd’hui.
Le conférencier vous propose une exploration des différents systèmes optiques observables en biologie (yeux à facettes par ex.), depuis les organismes les plus rudimentaires unicellulaires pourtant munis d’équipements visuels très sophistiqués, à travers des vidéos et photos pour une part issues des résultats de ses propres recherches.
Œil de rapace (parmi les plus performants)
Yeux multiples des araignées
Yeux à facettes de nombreux insectes (exemple : Syrphe)
Œil d’un unicellulaire du planton marin (Erythopsis)
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.