Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Mardi 12 novembre 2024 à 18h30 à Villeneuve-Loubet

Pôle Culturel Auguste Escoffier – 269 Allée René Cassin – 06270 Villeneuve-Loubet

Conférence animée par Philippe Robert

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

En France le premier plan sur la maladie d’Alzheimer et les pathologies associées date de 2008. Dès cette période de nombreuses actions étaient initiées pour accompagner les aidants familiaux mais aussi professionnels. La question des aidants se retrouvent aussi dans d’autres pathologies neuropsychiatriques et dans les états de stress post traumatique.
Cette présentation a pour objectif de proposer une réflexion sur la place des aidants et d’informer des activités du Nouveau Centre Créapolis (pour Centre Recherche Enseignement) qui doit ouvrir à Sophia Antipolis en 2025. Créapolis est supporté par la fondation Jean Louis Noisiez qui après avoir aidé pendant de nombreuses années des établissements de santé à s’équiper en matériel médical de pointe, a souhaité poursuivre son engagement en créant dès 2009, au cœur de Sophia Antipolis, un accueil de jour destinés aux personnes atteintes de maladies neuro-évolutives. L’équipe de recherche CoBTeK de l’Université Côte d’Azur et l’association Innovation Alzheimer Affect Autisme assurent depuis une dizaine d’années une activité de recherche à l’accueil de jour. Depuis 2021, une réflexion commune a été lancée entre les chercheurs et les professionnels de la Fondation autour de la création sur le même site d’un centre qui serait spécifiquement dédié aux Aidants.
Enseignement, Partage et Recherche sont les principes qui guident les activités CREApolis pour une grande diversité de publics : Aidants familiaux, Aidants professionnels, chercheurs, cliniciens, soignants, étudiants, grand public.
En pratique cette présentation doit permettre :

  • De montrer avec la version virtuelle du centre disponible sur le site http://jlncreapolis.fr les activités de recherche et de formation mises en place.
  • D’échanger sur les besoins à venir et de préparer les actions futures.

Philippe Robert est Professeur de Psychiatrie à l’Université Côte d’Azur, Directeur de l’équipe Cognition, Behaviour & Technology (CoBTeK-lab), directeur du département d’orthophonie de l’Université Côté d’Azur, co directeur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, et président de l’association IA (Innovation Alzheimer – Affect – Autisme) qui est spécialisée dans la formation, les recherches innovantes et les jeux. Ses domaines d’expertise concernent les symptômes comportementaux et psychologiques et surtout les troubles de la motivation, l’évaluation et le traitement de l’apathie, et l’utilisation des nouvelles technologies pour le diagnostic et la stimulation dans le cadre des pathologies neuropsychiatriques.