Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Samedi 14 janvier 2023 à 17h à Valdeblore

Cinéma la Bolline, Rue de l’ancien presbitère – 06420 Valdeblore

Conférence animée par Patrick Navard

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Nous montrerons que la définition des matières plastiques est floue et nous en verrons les conséquences. Nous répondrons aux questions suivantes : Qu’est-ce donc qu’un « plastique » ? Qu’est-ce qu’un polymère ? Quels sont les avantages de ces matériaux ? Pourquoi met-on des additifs dans les plastiques et quels en sont les dangers ?
Pourquoi et comment les « plastiques » polluent-ils les océans (« continents de plastiques »), les sols et l’air ? Qu’est-ce-que les bioplastiques ? Sont-ils bons pour l’environnement ? Quelles sont les voies permettant de diminuer l’impact de ces matériaux sur l’environnement et la vie ? Peut-on s’en passer ?

Patrick Navard est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux (Mines ParisTech/CNRS) dont il a été co-responsable. Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur structure et leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années et il a animé pendant 20 ans un réseau de recherche européen sur ce thème. Il coordonne actuellement des travaux sur les additifs présents dans les matières plastiques.