Le samedi 12 Octobre 2019 à 15h à Mandelieu
Conférence animée par Thomas Lorivel
Une vie sans émotion serait bien terne. Mais au-delà de la coloration qu’elles amènent à notre existence, les émotions ont été modelées par l’évolution pour améliorer la survie de toutes les espèces animales qui sont capables de les éprouver.
Cette conférence proposera une définition du concept d’émotion et dressera un état des lieux des principales connaissances accumulées jusqu’à aujourd’hui sur leur régulation par différentes régions spécialisées du cerveau. Leur importance dans la prise de décision et les effets délétères de leur perturbation, notamment, seront abordés.
Thomas Lorivel est docteur en neuroscience avec une spécialisation en biologie des comportements. Ingénieur de recherche au CNRS, il est actuellement responsable de l’expérimentation animale à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire situé à Sophia-Antipolis. Cet institut abrite, entre autres, des recherches sur les maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et sur les pathologies neuropsychiatriques comme la dépression et les troubles du spectre autistique.