Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 14 octobre 2022 à 18h à Antibes

Médiathèque Albert Camus – 19 Bd Gustave Chancel – 06600 Antibes

Conférence animée par Dorian Mazauric

Les réseaux de télécommunication mais aussi les réseaux routiers, sociaux ou biologiques se modélisent bien avec des graphes. Les sommets représentent les routeurs, les abonnés, les villes, les individus ou les protéines. Les arêtes représentent des liaisons ou des relations. Au cours de cette conférence, nous présentons divers problèmes qui se posent dans ces réseaux.

p

Entrée libre et gratuite
Tout public  à partir de 15 ans

Pour certains d’entre eux, nous ne savons pas calculer une solution autrement qu’en « testant toutes les solutions possibles ». Cette question est d’une importance majeure car un grand nombre de problèmes ne peuvent pas être résolus (en un temps raisonnable) même si les ordinateurs effectuent un très (très) grand nombre d’opérations par seconde. De nombreux scientifiques réfléchissent à améliorer ces temps de calcul prohibitifs. Nous présentons certains de ces problèmes difficiles à résoudre (par exemple le problème du voyageur de commerce) et montrons également des problèmes pour lesquels des solutions efficaces existent.

Dorian Mazauric est chercheur à Inria Sophia Antipolis – Méditerranée au sein de l’équipe-projet Algorithmes et Biologie Structurale (https://team.inria.fr/abs/). Il développe des algorithmes pour des problèmes qui se posent en biologie structurale computationnelle. Il est également chargé de mission médiation scientifique et membre du projet Terra Numerica – vers une Cité du Numérique (http://terra-numerica.org/).