Jeudi 7 mars 2024 à 19h à Bonson
Salle communale à l’entrée du village de Bonson, au-dessus du moulin à huile – 06830 Bonson
Conférence animée par Jacky Cosson
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
Quoi de plus fascinant que la sphéricité d’une perle, issue d’une huitre ? Le conférencier vous invite à découvrir ces joyaux que la perliculture permet d’élaborer dans l’archipel polynésien.
Cette exploration sera illustrée par de nombreux documents vidéo et photo issus de recherches qu’il a menées en collaboration avec l’IFREMER et l’Université de Polynésie Française, sur la biologie des huîtres locales qui élaborent des perles noires de très haute valeur et qui nous mèneront depuis Papeete jusque dans les lagons de plusieurs autres atolls de la Polynésie Française où ces huîtres se développent en harmonie avec de nombreuses autres espèces tropicales.
Jacky Cosson est directeur de recherche retraité du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), auparavant affecté à la Station Marine de Villefranche-sur-mer (Université Paris 6-Sorbonne). Il a eu une formation de biochimiste et biophysicien à l’Université d’Orsay. Ses recherches ont porté sur la reproduction d’animaux de diverses espèces (poissons, méduses, oursins, huitres, humains, etc.). Il s’intéresse en particulier aux mécanismes d’interaction entre les gamètes dont la reconnaissance et l’approche entre gamètes mâle et femelle. Il s’est impliqué récemment dans des actions de diffusion de la culture scientifique au travers de débats/discussions.