Vendredi 6 janvier 2023 à 19h à La Tour-sur-Tinée
Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée
Conférence animée par Bertrand Roussel
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
De tout temps l’homme a découvert des ossements et cherché à y donner un sens qui aujourd’hui nous semble farfelu : géant, cyclope, licorne, dragon… À partir du XVIIe siècle, des scientifiques ont su développer leur esprit critique pour sortir de ces interprétations faciles et développer de nouvelles théories.
La science de l’étude des êtres anciens – la paléontologie – et de l’anatomie comparée finiront par reléguer ces animaux fantastiques au statut de chimères. Le préhistorien Bertrand Roussel nous emmène aux époques où l’on croyait aux créatures mystérieuses puis, avec l’arrivée des sceptiques, à ce moment où la connaissance fait disparaître l’extraordinaire.
Bertrand Roussel est docteur en préhistoire et directeur des musées d’Archéologie de Nice (Terra Amata et Cimiez). Il porte un intérêt tout particulier aux passerelles existant entre la science et l’art, ainsi qu’aux croisements des compétences. Il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, tels que Le Guide des sites préhistoriques : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Produire le feu de la préhistoire à nos jours, Les Temps suspendus, Langage de pierre, La Grande Aventure du feu et Les Idées reçues de la préhistoire.