Il y a forcément un cycle de conférences scientifiques près de chez vous !

Vendredi 7 février 2025 à 19h à La Tour-sur-Tinée

Salle Calabraglia dans le village de la Tour (1ère à droite après le village de la Courbaisse et juste après le pont dit de la Lune) – 06420 La Tour-sur-Tinée

Conférence animée par Claire Delhon

p

Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans

Il y a presque 6500 ans, une communauté de paysans s’installe à Méailles, dans les Alpes-de-haute-Provence, à proximité de la grotte de Pertus II, qui leur servira régulièrement de bergerie. Pendant les 1000 d’occupation du site, du Néolithique moyen au Néolithique final, le parcage des moutons et des chèvres va entrainer l’accumulation d’une grande quantité de fumier, aujourd’hui fossilisé, qui renferme de nombreuses informations sur les pratiques agro-pastorales passées.
Cette conférence vise à mettre en lumière les techniques agricoles sophistiquées maitrisées par les bergers de la préhistoire, mais aussi comment des méthodes de pointe issues des sciences de la vie, des sciences de la Terre, de la physique et de la chimie permettent aux scientifiques du 21ème siècle de les identifier.

Pertuis de Meailles P1010126mod

JYB Devot, CC BY-SA 4.0

Claire Delhon est chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), affectée au laboratoire Cultures et Environnement, Préhistoire, Antiquité Moyen Âge de Nice. Après des études de botanique et d’écologie, elle s’est tournée vers l’archéologie environnementale et l’étude des relations entre les sociétés passées et leur environnement végétal. Ses travaux reposent sur l’identification de restes végétaux subfossiles (charbons de bois, phytolithes) retrouvés sur les sites archéologiques. Ils se focalisent notamment sur l’histoire de l’anthropisation, c’est-à-dire la modification irréversible de la végétation par les activités humaines à partir du Néolithique et de la généralisation des pratiques d’agriculture et d’élevage, et sur l’histoire de la végétation méditerranéenne depuis la fin de la dernière glaciation, il y a environ 15 000 ans.