Vendredi 17 janvier 2025 à 18h30 à Cagnes-sur-Mer
Maison des associations – 7 avenue de l’hôtel de Ville – 06800 Cagnes-sur-Mer
En présence de Patrick Navard
Entrée libre et gratuite
Tout public
à partir de 15 ans
« Plastiques, menace planétaire » est un documentaire original réalisé par Thierry Apparu et produit par la société TAP Communication pour TV Monaco.
Les plastiques et les déchets qu’ils engendrent, constituent non seulement un problème majeur de pollution physique, mais aussi un risque sanitaire pour toute forme de vie sur la planète.
Produites avec différents types d’additifs chimiques mal ou insuffisamment contrôlés, les matières plastiques provoquent des maladies, des déficiences et une mortalité prématurée à chaque étape de leur cycle de vie, elles contaminent toutes les chaines alimentaires, les sols, l’air.
Seule réelle solution pour endiguer le phénomène : tarir les contaminations plastiques à leurs sources en réduisant à la fois leur volume et leur nature.
Patrick Navard est directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et travaille à Sophia Antipolis dans le Centre de Mise en Forme des Matériaux (MinesParis/CNRS) dont il a été co-responsable. Il est ingénieur en Physique des Matériaux (INSA Lyon), possède un DEA de biologie appliquée de l’université de Lyon et est docteur ès sciences. C’est un spécialiste des polymères (matières plastiques) et plus précisément de leur structure et leur mise en forme. Il travaille sur les polymères issus de plantes depuis de nombreuses années et il a animé pendant 20 ans un réseau de recherche européen sur ce thème. Il coordonne actuellement des travaux sur l’influence des matières plastiques et de leurs additifs sur l’environnement et la santé.