Le vendredi 25 mars 2022 à 18h30 à Contes
Médiathèque de Contes – 20 place Jean Allardi – 06390 Contes
Conférence animée par Sandrine Selosse
La consommation d’énergie ne cesse de croître depuis la révolution industrielle. Que ce soient pour se déplacer, fabriquer de la chaleur, produire des biens et services, ou encore s’éclairer, les besoins énergétiques augmentent et avec eux le recours à des ressources fossiles particulièrement responsables des problèmes de réchauffement climatique et satisfaisant historiquement la plus grande partie de nos besoins.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
L’accord de Paris qui a émergé de la COP 21 en décembre 2015 marque un moment d’histoire en rassemblant autour d’un même texte plus de 190 pays signataires s’engageant à une transition vers un système énergétique plus soutenable. Reste à savoir quelle est l’ampleur des changements nécessaires à cette transition, quelles sont les énergies qui peuvent être substituées et quelles alternatives peuvent être développées. Pour cela, la recherche en modélisation prospective se montre particulièrement éclairantes en permettant d’explorer des futurs possibles de nos sociétés afin de nous aider à prendre des décisions pertinentes.
Sandrine Selosse est chargée de recherche à MINES Paris, au Centre de Mathématiques Appliquées situé à Sophia Antipolis. Elle est docteure en Economie de la Science et de l’Innovation du GREDEG (CNRS-Université Côte d’Azur). Ses thèmes de recherche portent en particulier sur les politiques climatiques internationales et la transition énergétique qu’elle aborde selon une approche de modélisation prospective du système énergétique. Elle travaille également sur les incitations au changement de comportements des individus afin de réduire leur consommation énergétique.