Jeudi 28 avril 2022 à 14h30 à Menton
L’Odysée – Bibliothèque Municipale – 8 Avenue Boyer – 06500 Menton
Conférence animée par Olivier Legrand
Depuis les temps anciens, philosophes et scientifiques ont étudié la nature des sons musicaux et des instruments qui les font naître. Pour un physicien, il existe une réelle fascination dans l’exploration de l’application des lois assez simples de la physique à la description des ondes sonores complexes produites par les instruments et transmises aux auditeurs dans une salle de concert.
Entrée libre et gratuite
Tout public à partir de 15 ans
Masque et passe sanitaire obligatoires
La recherche en physique liée aux instruments de musique est également motivée par le désir de venir en aide à ceux qui conçoivent et fabriquent ces instruments. Les luthiers ont une tradition ancestrale de techniques et de règles empiriques développées sur des générations par une succession d’essais et d’erreurs. Ces méthodes propres aux luthiers seront revisitées par le physicien qui apporte des explications scientifiques sur la vibration des différentes parties du violon notamment, et peut ainsi proposer de nouvelles pistes pour la conception des instruments. Lors de cette conférence, on parlera principalement des mécanismes acoustiques fondamentaux régissant les instruments à cordes de la famille des violons.
Des exemples sonores et des expériences acoustiques liées à la lutherie serviront d’illustration.
Olivier Legrand est professeur à l’université Côte d’Azur, membre de l’Institut de Physique de Nice. Ses activités de recherche concernent la propagation des ondes en milieux complexes. Elles sont appliquées à des domaines aussi divers que la propagation de la lumière dans les fibres optiques, les ondes radio-fréquences pour les télécommunications ou l’acoustique des salles et des instruments.